Technicien/ne chimiste

Profil

Dans une unité de production et sous la direction de chef de production, le technicien de production des industries chimiques participe suivant des procédures établies à la surveillance et à la conduite d’un procédé de fabrication.

Dans un laboratoire, le technicien chimiste prépare et effectue des analyses dans des laboratoires de contrôle, sous la direction de la ligne hiérarchique, suivant des procédures établies. Il surveille les analyses, vérifie l’exactitude des résultats et rédige les rapports d’analyse. Il s’informe du déroulement de la production auprès des services concernés et leur communique les résultats, déviations et anomalies constatées lors des analyses.

Lignes directrices de la formation

  • Effectuer les calculs chimiques
  • Effectuer les analyses dans le respect des consignes reçues
  • Etablir des rapports d’analyse et les transmettre au responsable
  • Maintenir le laboratoire en état opérationnel
  • Participer à la conduite d’un procédé de fabrication
  • Effectuer des opérations d’entretien et de maintenance
  • Travailler en équipe
  • Se conformer à la législation régissant la pratique du métier

Débouchés

Le technicien / la technicienne chimiste trouve un emploi non seulement dans l’industrie chimique mais également dans d’autres industries dites « industries de procédés » au sein desquelles la production (consistant généralement en la transformation de matières ou la fabrication de produits) s’opère suivant des procédés rigoureusement établis. C’est le cas, par exemple de l’industrie sidérurgique, métallurgique, verrière, cimentière, papetière, de la transformation du bois… Le technicien / la technicienne chimiste trouve aussi emploi dans l’industrie agro-alimentaire, dans les services publics, les organismes de contrôle, les parastataux, …

Grille horaire


Parcours, études supérieures, débouchés

technicien chimiste
Provient du site Mon école, mon métier, Partenaire de Wallonie Bruxelles Enseignement lien : https://monecolemonmetier.cfwb.be