C’est sur le site de la Citadelle (Terra Nova) et du complexe cinématographique Acinapolis (Jambes) que le Festival International Nature Namur (FINN) déroulait ses fastes pour la 25ème fois, du 11 au 20 octobre derniers. La nature dont on parle tant, s’y laissait voir en photos et en films.
Une tête couronnée et 35.000 visiteurs ont, durant ces 9 jours, pu admirer le travail de ceux que la nature interpelle encore. Outre un éminent lieu d’exposition, le FINN attribue différents prix aux photographes et vidéastes professionnels ou amateurs.
En stage, notre section « Accueil et Tourisme » a, à titre bénévole, participé à l’encadrement de l’évènement.
De la théorie à la pratique, les élèves se sont impliqués dans l’accueil des visiteurs, belges ou étrangers, l’organisation des diverses animations, le dépouillement des votes, l’installation des salles pour les soirées gala, la vente des produits du festival et la gestion des parkings.
Selon leurs témoignages, ils ont été amenés à dépasser parfois leur timidité, à canaliser leur ardeur, à découvrir les vertus de la ponctualité, à prendre ainsi contact avec les réalités du monde du travail.
« Si je devais faire une comparaison avec l’école, je dirais que la confiance et les libertés que nous donnent les organisateurs y sont plus importantes. Cela me motive et m’ encourage » (A.D.)
Les élèves de 6ème Agent en accueil et tourisme : Angélique, Clara, Emma, Galina, Gilles, Lara, Lucas, Mehdi, Merve et Romain.